La Route 40 ou la traversee de la Patagonie

L'aventure de la traversée de la Route 40 a commence le dimanche 3 fevrier et et s'est terminée le mercredi 6 fevrier à Bariloche. 1600 km de route dont 700 km de tout terrain. L'aventure a été extraordinaire par sa diversité de paysage.

Dimanche 3 fevrier.
  • départ 8h30 de El Calafate a El Chaiten. 215 km dont 40 km de piste. Nous avons loué 3 voitures, 2 opel et 1 kangoo. Premiére experience des pistes en voiture. Sensation de rouleurs de rallye dans un paysage digne du désert d Arizona avec un point de vue magnifique sur le Lago Viedma:.

Arrivée a El Chalten a 14h00 et trekking vers le Mirador de Fitz Roy. 3 h00 de marche entourés d'epineux et une vue magnifique sur la riviere: Au sommet le glacier se présente à nos regards.
  • 17h00 1heure de voiture vers notre campement du jour. Tres Lagos: Et oui, nous allons camper. Nous débarquons a 20h30 dans une ville fantôme, un petit hameau fait de rue en terre et quelques ma¡sons. Le camping municipal est tenu par un argentin moustachu qui nous accueille gentiment. Montage des tentes et constat que le resto du coin ne peut nous accueillir. Sur le pouce, nous faisons un pique nique à la nuit tombée.

Lundi 4 fevrier: levé à 7h00 et démontage des tentes. 600 km de route dont 510 km de piste: une ferme après 100 km de piste. Au milieu de nulle part, une ferme rouge et blanche. Une auberge espagnole au milieu du désert argentin. Nous passons 1 heure chaleureuse avec la tenanciere qui nous fait découvrir sa recette de gateau au pommes.

Nous repartons sur la route en essayant d'éviter les pierres ce qui est impossible: La poussiere envahit nos 3"cockpits" apres 1 heure de route. Chaque voiture prend son rythme: les uns sont téméraires, les autres prudents. Dans notre voiture, Zaina, Roger, Bernard et Myriam: Myriam est au volant: Après deux heures de conduite, arrêt sur le bas coté pour passer le relais: Au Moment de redémarrer, blocage des roues arrières. Panne au beau milieu de nulle part: Ni une ni deux, Bernard réagit vite. Demontage de la roue pour constater qu'une pierre avait bloqué le disque de frein. Remontage de la roue:. Top chrono: 1/4 d heure: Roger, Zaina et Myriam restent époustouflés par l'efficacite de Bernard.

Le reste du trajet, 8h a 60 km/heure dans la pampa argentine, grandiose: Nous ne sommes vraiment pas grand chose. Arrivée a 21h au Lagos Antiguos ou nous montons nos tentes.

Repas 00h00, nous en prenons l'habitude: Ici la vie commence après 22h00.

Mardi 5 fevrier. Lagos Antiguos- Esquel

Footing le long du lac: Aujourd'hui ,c'est la fête de la Cerise à Los Antiguos. Toute la ville est en fête: La tradition. défilé dans les rues et big barbecue offert à tous les habitants. Après un petit dejeuner copieux, nous repartons sur les routes: Arret à El Bolson pour le repas. Arrivée à Esquel; Le groupe se divise en deux. Les jeunes ( nicolas, Severine et Sandra) décident de se rendre à Los Alercerces pour un trekking le mercredi 6. Les vieux prennent le parti de se reposer à Esquel et trouvent un logement dans une CABANAS

En guise de cabane, nous avons droit a un super chalet de type suite. Magnifique. nous profitons d'un bon resto et du Boeuf Argentin qui est supérieur à notre blanc-bleu-belge.

Mercredi 6 février: dernière étape: Esquel-Bariloche:530 km.

Le trajet se fait en douceur. arrêt à Bolson pour le repas et dernière ligne droite vers Bariloche. Nous arrivons à notre hotel de Cerro Catedral à 21h00. Installation dans nos appartements.
Les jeunes logent à Bariloche au Tangoinn.

Le stress commence à monter pour la préparation de la course.

Aucun commentaire: