Parc National Nahuel Huapi: idées de trekking

Le parc national Nahuel Huapi, situé à l’ouest de Bariloche offre de nombreuses possibilités de trekking. En voici quelques unes:

* Traversée reliant le Refuge Frey et le Refuge General San Martin. Il passe par le fil du Mont Catedral, la Vallée du Rucaco et le fil de Mont Brecha Negra. Le parcours est de difficulté moyenne et dure 8 heures.
* Descente commençant au Refuge General San Martin, passant par le fleuve Casalata jusqu'à la zone de l'hôtel Tronador. Vous traverserez le passage Schweitzer. Le parcours est de difficulté moyenne et dure 8 heures.
*Tracé reliant la zone du Refuge Segre, du Refuge López à la lagune La Carne. Vous descendrez ensuite par Pampa Linda dans la zone de Mont Tronador. Vous passerez par la lagune CAB, Mallín de las Vueltas et la lagune Cretón. Le parcours est de difficulté moyenne et dure 2 jours et demi.
*Vous partirez de la zone de l'hôtel Tronador jusqu'à la lagune Cretón où enchaîne le parcours décrit antérieurement, en passant par la lagune Azul. Le trajet jusqu'à la lagune est de faible difficulté et dure 3 heures. De la lagune Azul à la lagune Cretón, le trajet est de difficulté moyenne et dure 3 heures.
* Vous partirez de la ligne de partage des eaux de la zone de l'hôtel Tronador, jusqu'à l'embouchure du fleuve Manso Superior, en passant par la lagune Llum et le fil du Mont Mora. La dernière partie débouche sur la descente du fleuve Casalata. Le parcours de faible difficulté, et dure un jour et demi.
* Traversée reliant les refuges Segre et López. Vous passerez par le fil du Mont López, Mallín del Goye et le Mont Bailey Willis. Le trajet est de grande difficulté et dure 5 heures.
* Traversée reliant les refuges General San Martin et Segre. Le parcours est difficile et dure 12 heures. Nous vous conseillons d'être accompagné par un guide de montagne.
Descente de la lagune La Carne à Pampa Linda. Le trajet est facile et dure 3 heures.
* Excursion au fond de la vallée du Castaño Overo. Parcours de faible difficulté durant 3 heures.
* Traversée reliant le secteur de Pampa Linda au lac Frías. Vous passerez par le Paso de las Nubes. Parcours facile d'une durée de 2 jours.
*De plus, Pampa Linda est le point de départ de parcours de courte et longue durée. Voici quelques exemples :
-Sentier menant au Saltillo de las Nalcas. Il commence à 500 mètres de la Seccional de Guardaparques. Le chemin se trouve à la base du Mont Tronador. Durée : demi heure.
- Sentier menant au Ventisquero Negro. Il commence à 7 km de la Seccional de Guardaparques. Le chemin se trouve à la base du Mont Tronador. Vous atteindrez le belvédère du Ventisquero Negro.
- Sentier à la base du Mont Tronador. Il commence à la fin du chemin véhiculaire, d'où vous pourrez observez la cascade Garganta del Diablo.
- Sentier menant à la lagune Llon. Il commence à 300 mètres de la Seccional de Guardaparques. Vous continuerez en direction du refuge Otto Meiling jusqu'à la déviation signalisée puis vers la droite. La montée dure environ 6 heures.
- Sentier menant au refuge Otto Meiling (Clug Andino Bariloche). Vous partirez de la Seccional de Guardaparques en direction du fleuve Castaño Overo. Après l'avoir croisé montez jusqu'à la carrière. L'ascension dure 5 heures.
* Traversée au Paso de las Nubes. Il commence à la montée au Refuge Otto Meiling. Cette traversée de haute montagne vous permettra de voir des condors. Elle termine dans la jungle valdiviana au lac Frías et Puerto Blest. Le parcours dure 2 jours.


Je n’ai pas encore pris le temps de repérer tous ces endroits. Bernard, ton guide décrit-il ces trekkings ? Car il serait bon d’avoir une description détaillée des itinéraires afin de réellement en planifier quelques uns.

De quoi planifier notre trekking





Voici quelques cartes déjà un peu précises (en attendant de trouver mieux) qui peuvent nous permettre d'élaborer divers itinéraires de trekking aux alentours de Bariloche avant notre véritable départ pour le trail!

Préparation du voyage

Après avoir formé l'équipe de voyageurs, nous commençons depuis mai 2007 à construire le puzzle de notre aventure.

La réunion du 5 juillet a permis de mettre en place le tableau de bord de la préparation du voyage et les tâches ont été réparties.
  • réservation vols et transports de Bruxelles et sur place: Michaël
  • dossier + recherche de sponsors ( fonctionnels et humanitaires): alexis, Peter et autres
  • recherche de médias: geneviève
  • interface Argentine: Claudia
  • Planning des activités culturelles et sportives: Séverine, Sandra et Myriam
  • Budget: Sandra, Séverine et Myriam
  • Matériel à emporte ( course et hors course): olivier
  • site web/Promotion/communication:Geneviève, Bernard
  • evenements-collecte de fonds: Myriam et Sandra

Présentation

Alexis, Bernard, Claudia, Geneviève, Michaël, Myriam, Nicolas, Olivier, Sandra, Séverine, Peter et 1 équipier fantôme, qui va bientôt se dévoiler...





Ils sont passionés de course à pied et surtout de découvertes natures et ont décidé de partir au loin pour vivre leurs deux passions.

Nous sommes tombés un peu par hasard, merci Bernard, sur une présentation d'une course de 3 jours se déroulant dans les Andes, à partir de Bariloche. Ni une, ni deux, Bernard a lancé l'idée de relever le défi d'une course de 100 km, combiné à un voyage de deux semaines dans une des régions les plus belles d'Argentine.

La course est organisée par l'association "Cruce de Los Andes" qui propose chaque année au mois de février ce trail. Février 2008, 12 belges seront au départ à Bariloche.


Depart de Bruxelles le 31 janvier 2008 à 19h35 pour arriver à Buenos Aires le 1er février 2008 à 8h20. Transfert vers un autre aéroport pour prendre un vol direct vers Bariloche situé en Patagonie dans la Région des lacs.